A l'ère du Marketing des Signaux

En quelques années, nous sommes passés d'actions Marketing de masse, ciblant des consommateurs anonymes, à des interactions ultra-ciblées, personnalisées à l'individu, adressant des prospects ou clients clairement identifiés.

Cette transformation a été rendu possible par les nouvelles solutions technologiques (environnement BIG DATA) permettant de capter, d'analyser et de prédire (Data Science) le comportement des clients.

Origami Logic (plateforme de Marketing Analytics) nous propose une approche très intéressante inspirée du fameux tableau périodique....mais si, rappelez vous, la table de Mendeleïv avec la liste des éléments chimiques (exemples: Hydrogène - H - numéro atomique 1, Oxygène - O - numéro atomique 8) accrochée au mur de la salle de Chimie !

Transposée au domaine du Marketing Digital, cela donne une liste d'éléments unitaires, des Signaux Marketing, qui dresse l'éventail des interactions Clients possibles dans un même tableau.

Le Tableau Périodique des Signaux Marketing

L'ensemble de ces Signaux Marketing sont définis à partir de 3 dimensions :

- Le canal d'exécution de l'activité Marketing (Email, Web, Social, Mobile, Display, Print, TV, Radio...)

- Le principal objectif business de l'action (Engagement, conversion, fidélisation, rétention...)

- Le type du signal pour quantifier le succès d'une campagne (volume, qualitatif, part de marché...)

Ainsi pour le lancement d'un nouveau produit ou service, il faudra plutôt se tourner vers le côté gauche du tableau qui sont des actions Marketing dont l'objectif est la notoriété et suivre les mesures de ces Signaux en rouge.

Les interactions cross-canal "chassant" la conversion sont, elles, classées à la droite du tableau, en bleu.

La discipline Marketing est devenue de plus en plus complexe.

Il faut maintenant suivre de très nombreux indicateurs, et autres données de Reporting, pour mesurer la Performance des campagnes au quotidien.

Et au-delà de l'utilisation d'outils technologiques très robustes, il est également indispensable de s'appuyer sur des méthodologies abouties pour être certain d'utiliser tous les leviers possibles pour interagir avec ses clients en scrutant le moindre Signal !

#Datamarketing #BigData #MarketingSignals

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