Le SMS, un canal sous-exploité de la Relation Client


Pourquoi faut-il considérer le SMS dans sa Stratégie de Relation Client ?

Ce canal est bien souvent sous-utilisé alors même que tous les marketers ne parlent que du Mobile et du M-commerce. Et que chaque client potentiel ne se sépare jamais de son smartphone qu'il consulte en moyenne plus de 150 fois par jour !

Alors voici au moins 5 bonnes raisons d'utiliser le canal SMS dans ses interactions clients :

1/ Le SMS a un taux d'ouverture/lecture de 98%.

Une performance à faire pâlir les meilleures campagnes Email hyper-ciblées et ultra-personnalisées ! Idem pour vos campagnes sociales dont les bannières Facebook ou tweets sponsorisés n'atteindront jamais ces taux.

2/ Il est lu en moyenne 3 minutes après réception. Ce qui permet une approche tactique sur le timing d'une opération Marketing ou autre interaction.

3/ C'est un canal certes intrusif (et donc à manipuler avec précaution) mais plébiscité par 80% des utilisateurs de mobile lorsqu'il s'agit de leurs marques préférées.

4/ Un canal à fort taux de réactivité, puisque 20% des utilisateurs ont déjà cliqué sur un lien promotionnel via SMS. Il offre également une très large palette d'interactions avec ses clients : inbound SMS (renvoi d'un mot-clé), promotion et re-direction vers l'application mobile/site web.

5/ Le SMS est jugé intéressant par 72% d'entre-nous lorsqu'il s'agit d'informations utiles (délai de livraison, stock à nouveau disponible, événement spécial). Il faut bien évidemment ici sous-entendre que le 100% promotionnel n'aura pas sa place sur ce canal.

Le canal SMS n'est donc pas désuet et au contraire s'intègre parfaitement dans les tendances digitales de Marketing de Contenu, Marketing Mobile et Customer Journey.

N'est-ce pas le rêve de tout Campaign Manager de pouvoir adresser un message qui sera à coup sûr, lu dans les 3 minutes, avec un contenu engageant et suscitant une interaction avec la marque et ses points de vente ?

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